Le festival quadragénaire propose à chaque édition des musiciens prestigieux. Jazz, blues, musiques du monde...quatre jours de concerts au coeur des vestiges du château de Blainville-Crevon près de Rouen.
Archéo Jazz, festival quadragénaire
Le festival Archéo Jazz revient pour la 42ème année !Il propose quatre jours de jazz à écouter au coeur des vieilles pierres. Comme à chaque édition, le grand chapiteau du festival prend ses quartiers sur le site des vestiges du château médiéval de Blainville-Crevon, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, en Seine-Maritime.
Ce mercredi matin, toute l'équipe de l'association SECBCR, Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon était en plein préparatif.
Jazz, blues et musiques du monde
C'est l'objectif de ce festival, faire découvrir ou redécouvrir des artistes de jazz, de blues et de toutes les musiques du monde.En plus de 40 ans d'Archéo Jazz, les spectateurs ont eu la chance de voir les plus grands noms de la musique internationale à Blainville-Crevon.
Depuis 1997, Johnny Clegg, Claude Nougaro ou encore Césaria Evora se sont produits sur scène. Le groupe cubain Buena Vista Social Club était en Normandie en 2008. Le festival a aussi ses habitués comme Jimmy Cliff qui était invité en 2003 et en 2014, aux côtés de Roger Hodgson, le guitariste, claviériste du célèbre groupe Supertramp.
La programmation pour cette édition 2019 est aussi prometteuse que les précédentes.
Le chapiteau de 2300 places ouvrira ses portes pour la première soirée ce mercredi 26 juin avec les concerts de Tom Ibarra, à 21h. Ce jeune guitariste et compositeur a déjà joué aux côtés de Marcus Miller. A 22h30, il cédera sa place sur scène à Jamie Cullum.
Demain, jeudi 27 juin, des sons maliens résonneront sous le chapiteau. Salif Keïta, que l'on surnomme "Le Rossignol du Mali" commencera son concert à 22h30. L'artiste qui a sorti son quinzième album, "Un autre blanc" l'année denière participera pour la première fois au festival Arché Jazz.
Parmi les grandes têtes d'affiche du festival, le britannique Charlie Winston. L'interprète de l'inoubliable tube "Like A Hobo" sorti en 2008 sera sur scène sous le chapiteau à partir de 22h30 le vendredi 28 juin.
La dernière collaboration de l'artiste : un duo avec la chanteuse française Camélia Jordana dont le clip est sorti le 3 juin 2019. Le titre intitulé "Rendez-vous" est une reprise d'une chanson de son dernier album The Weekend" sorti en 2018.
A ne pas manquer enfin, la dernière soirée du festival Archéo Jazz, le samedi 29 juin. Le pianiste André Manoukian jouera à 21h, juste avant Stanley Clarke, musicien américain, prodige de la basse électrique et de la contrebasse.